Roland Scheffers : Orfèvre, Joailler et Sculpteur
Roland Scheffers est issu d’une famille d’artistes, son père était peintre et verrier, son frère est également peintre et céramiste.
Rien d’étonnant donc qu’il intègre à son tour, à l’age de 17 ans, l’Ecole des Beaux Arts , où il a été formé par des artistes confirmés tels que l’orfèvre Fons Paanakker, le sculpteur Albert Meertens et le peintre Jef Scheffers.
L’œuvre de Roland Scheffers a déjà été récompensée pendant sa formation par le « Lucasprijs » (Prix Lucas), qui a comme vocation d’encourager les jeunes artistes prometteurs. Après l’Ecole des Beaux Arts, Roland a travaillé pendant 1 an chez Van Kempen et Begeer dans la ville de Zeist (Pays-Bas) comme collaborateur du designer industriel autrichien Gustave Béran.
L’atout de Roland Scheffers est une grande maîtrise technique de son art, et une partie de son travail s’apparente à l’architecture moderne.
Il travaille non seulement pour des particuliers, mais reçoit aussi beaucoup de commandes d’entreprises. Roland a transmis sa passion pour l’orfèvrerie à d’autres collègues, car pendant plus de 30 ans il a rempli la fonction de directeur artistique de la société d’orfèvres amateurs « le Smeltkroes »
(le Creuset) dans la ville d’Eindhoven (P-B).
Roland Scheffers a exposé aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne
( Nov-Déc 2008 à Berlin ). Dès son arrivée en France, dans le Lot, il a été invité à exposer dans cette région, notamment en 2007 à la Maison Jacob à Castenaud–Montratier, en 2009 au Manoir de Rouergou à St. Médard et dans la salle Lagaspie de Catus.
Dans son atelier à Espère (Lot), Roland Scheffers organise également des « workshops » d’orfèvrerie et de sculpture : le modelage de portraits en terre.
|